Rencontres littéraires

Mercredi 3 juillet – 10h – Le MailRencontre avec Pascal Bruckner

Avec Pascal Bruckner, romancier et philosophe, il est l’auteur d’une œuvre forte d’une trentaine de titres, qui lui a valu de nombreuses distinctions, de non moins nombreuses traductions à l’étranger et des adaptations à l’écran. Après sa participation au Festival en 2023, il nous fait l’amitié de revenir pour parler de son dernier livre paru, qui s’inscrit parfaitement dans la thématique de cette année :  Je souffre donc je suis, portrait de la victime en héros, Grasset, 2024.

 

Mercredi 3 juillet – 11h15 – Le Mail : Rencontre autour du Général De Gaulle

Avec Arnaud Teyssier, historien et haut fonctionnaire. Il est l’auteur de De Gaulle, 1969, Perrin, 2019. Depuis 2017, il préside le Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle qui contribue activement à la recherche et à la diffusion des connaissances sur cet homme d’État emblématique de la France.

Et Jean-Luc Barré, auteur de Devenir de Gaulle, Perrin, 2004, et de De Gaulle, une vie, Grasset, 2023. Il est aussi coéditeur des Mémoires de De Gaulle dans La Pléiade, éditeur des trois volumes de ses Lettres, Notes et Carnets dans la collection Bouquins.

 

Mercredi 3 juillet – 15h15 – Le Mail : Rencontre autour de Catherine de Russie

Avec Francine-Dominique Liechtenhan, spécialiste de la Russie, directrice de recherche au CNRS, elle a publié notamment Elisabeth Ière de Russie, l’autre Impératrice, Fayard, 2007, Pierre le Grand : le premier empereur de toutes les Russies, Tallandier, 2015 et Catherine II, le courage triomphant, Perrin, 2021.

 

Mercredi 3 juillet – 17h15 – Le Mail : Rencontre avec Frédéric Taddeï

Frédéric Taddeï est journaliste, animateur de radio, de télévision et de podcasts. Il est l’une des figures les plus importantes du paysage médiatique français des trente dernières années. Il a notamment été en première ligne des émissions Nulle part ailleurs, Paris Dernière, D’art d’art, Ce soir (ou jamais !). Il a créé et dirige la collection «Birthday books», dont les 15 premiers ouvrages sont parus en mars 2024 chez Grasset : «Tout ce que les gens célèbres ont fait ou pas à toutes les époques et dans tous les domaines, à votre âge ». On y retrouve entre autres des anecdotes sur nos Héros : Nelson Mandela, Marilyn Monroe, Charles de Gaulle, et notre chère Madame de Sévigné !

 

Jeudi 4 juillet – 10h – Le Mail : Rencontre avec Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier est l’auteur de plusieurs livres remarqués, dont Assez parlé d’amour, Toutes les familles heureuses et Moi et François Mitterrand. Il a reçu en 2013 le Grand prix de l’humour noir pour ses Contes liquides et en 2020 le prix Goncourt pour son roman L’anomalie. Son dernier livre est paru en avril : Le nom sur le mur, Gallimard, 2024.

 

Jeudi 4 juillet – 11h30 – Le Mail : Rencontre avec le lauréat du prix Sévigné 2023

avec le soutien de la Fondation la Poste

Avec le lauréat Rémy Amouroux, éditeur, pour la Correspondance intégrale de Marie Bonaparte et Sigmund Freud, Flammarion, 2022.

Le prix Sévigné est destiné à couronner la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant ainsi une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère. Il a largement contribué depuis vingt-cinq à relancer l’édition de correspondances en France.

 

Jeudi 4 juillet – 15h15 – Le Mail : Rencontre autour de Louise-Michel

Avec Claude Rétat, spécialiste de l’œuvre de Louise Michel, dont elle a retrouvé et édité de nombreux inédits, comme le roman La Chasse aux loups, Classiques Garnier, 2015, ou le volume À travers la mort, La Découverte, 2015. En 2019, elle a publié aux éditions Bleu autour La Révolution en contant, Histoires, contes et légendes de Louise Michel, et un essai iconoclaste, Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique. En 2021, elle a publié la première édition scientifique des Mémoires (1886) de Louise Michel, Gallimard.

 

Jeudi 4 juillet – 17h15 – Le Mail : Rencontre autour de Madame Roland

Avec Cécile Berly, historienne, spécialiste  du XVIIIe siècle, elle a présenté et annoté la correspondance de Madame de Pompadour. Elle est l’auteure notamment de Trois femmes, Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée le Brun, Passés composés , 2020, et de Guillotinées, Marie-Antoinette, Madame du Barry, Madame Roland, Olympe de Gouges, Passés composés, 2023. Dans son dernier livre Elles écrivent, les plus belles lettres de femmes au XVIIIe siècle, Passés composés, 2024 elle convoque les portraits de neuf femmes dont Catherine II et Madame Roland.

 

Vendredi 5 juillet – 10h – Le Mail: Rencontre autour de Ludwig Van Beethoven

Avec Elisabeth Brisson, agrégée et docteure en histoire, spécialiste de l’œuvre et de la vie de Beethoven, elle est l’auteure de Ludwig van Beethoven, Fayard, 2004, un Guide de la musique de Beethoven, Fayard, 2005 et Beethoven, entre hier et aujourd’hui, ellipses, 2016. Elle a également Beethoven et après, 2020, Fayard/Mirare.

 

Vendredi 5 juillet – 11h30 – Le Mail : Rencontre autour de Nelson Mandela

Avec Benaouda Lebdai, professeur des Universités, spécialiste de littératures coloniales et postcoloniales africaines. Il a publié une soixantaine d’articles ainsi qu’une dizaine d’ouvrages dont la biographie Winnie Mandela, entre mythe et réalité, L’Harmattan Guinée, 2022 et Afrique du Sud : Histoire et littérature, L’Harmattan Guinée, 2023. Il travaille actuellement sur un projet d’ouvrage sur Nelson Mandela.

 

Vendredi 5 juillet – 15h15 – Le Mail : Rencontre autour de l’Abbé Pierre

Avec René Poujol, journaliste, directeur de la rédaction de Pèlerin de 1999 à 2009. Compagnon de route de l’abbé Pierre, il est le co-auteur en 2014, chez Salvator, du livre Le secret spirituel de l’abbé Pierre.

 

Vendredi 5 juillet – 17h15 – Le Mail : Les Héroïnes dans l’oeuvre d’Irène Frain

Avec Irène Frain. En 1979, elle publie Quand les Bretons peuplaient les mers et entame une grande carrière d’écrivain couronnée de nombreux prix. La romancière a exploré l’histoire de sa famille dans des récits autobiographiques : Sorti de rien et La fille à histoires, reçu le Prix Interallié en 2020 pour Un crime sans importance. Enquêtrice hors pair, elle a éclairé le destin de femmes d’exception : Simone de Beauvoir, Marie Curie, Pauline Geuble… mêlant le souffle romanesque à la rigueur de la biographe. Elle vient de publier au Seuil Écrire est un roman, dans lequel elle partage sa pratique de l’écriture et répond aux questions de ses nombreux lecteurs désireux de prendre la plume.

 

Samedi 6 juillet – 10h – Le MailRencontre avec Boris Cyrulnik autour de son oeuvre

Avec  Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, auteur de nombreux ouvrages qui sont tous d’immenses succès parus chez Odile Jacob, tels que Sauve-toi, la vie t’appelle (2012), La nuit, j’écrirai des soleils (2019), Des âmes et des saisons (2021) et Le Laboureur et les Mangeurs de vent (2022).


Samedi 6 juillet – 11h30 – Le Mail : Rencontre autour d’Alexandre Marius Jacob

Avec Jean-Marc Delpech, enseignant et docteur en histoire. Il est l’auteur de Alexandre Jacob l’honnête cambrioleur, Atelier de Création Libertaire, 2008, et de Alexandre Jacob voleur et anarchiste, Nada, 2015. Il a mis en œuvre la sortie aux éditions de La Pigne deux compilations d’écrits d’Alexandre Jacob : Extermination à la française en 2019 sur le bagne et L’Homme libre en 2022.

 

Samedi 6 juillet – 15h15 – Le Mail : Rencontre autour de Lawrence d’Arabie

Avec  Christophe Leclerc, spécialiste de T.E. Lawrence, auquel il a déjà consacré une dizaine d’articles publiés dans diverses revues, notamment The Journal of the T.E. Lawrence Society (Oxford) et trois livres, dont Lawrence d’Arabie, gloire et légendes, l’Harmattan, 2018 et Lawrence d’Arabie, écrire l’Histoire au cinéma, l’Harmattan, 2001.