Programme

La programmation pour l’édition 2020 du festival qui devait se tenir du 07 au 11 juillet était prête. A l’annonce officielle de l’interdiction des rassemblements publics jusqu’à la mi-juillet, il a fallu se résoudre avec tristesse à annuler toute manifestation à ces dates.

 

Mais nous ne renonçons pas au lien si fort qui nous unit, festivaliers, partenaires, bénévoles. Pour le maintenir et l’enrichir, nous allons vous proposer des formes nouvelles de rencontres que vous pourrez découvrir sur ces pages entre le 7 et le 11 juillet 2020.

Si vous rencontrez des difficultés pour lire cette page nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur internet.

Mercredi 8 juillet

Rencontre littéraire
avec Manuel Cornejo, Prix Sévigné de l’année autour de la Correspondance de Maurice Ravel, rencontre sur Zoom animée par Catherine Pont-Humbert (le lien de la rencontre sera mis en ligne sur le site du Festival et le compte Facebook à 10h)

Lien vers le concerto de Maurice Ravel, musique que nous conseille aujourd’hui Manuel Cornejo :

Rencontre littéraire
avec Paule du Bouchet
pour son livre Emportée, suivi d’une correspondance de Tina Jolas et Carmen Meyer (1956-1994), réédité en 2020 (
https://www.desfemmes.fr/litterature/emportee/) avec une correspondance inédite de sa mère, Tina Jolas.

Nouvelle édition augmentée aux éditions Des Femmes-Antoinette Fouque, Mars 2020

Longtemps restée dans l’ombre de l’Histoire intellectuelle et littéraire du XXe siècle, Tina Jolas y a pourtant joué un rôle important, notamment auprès de René Char dont elle a été la compagne pendant trente ans. Elle fut pour sa fille une figure de grâce et de disparition. Avec une douceur et une délicatesse infinies, Paule du Bouchet retrace un parcours de vie : des lieux, des moments, formant cartographie de cette haute figure. Ce récit, paru initialement chez Actes Sud en 2011, est suivi d’une correspondance inédite et passionnante entre Tina Jolas et une de ses plus proches amies, Carmen Meyer. Une correspondance qui se détache des contingences et des vies particulières pour accéder à l’universalité, qui est l’essence même de la littérature.

« Ma mère possédait en propre une aptitude au secret, singulièrement raffinée, laquelle se rapprochait chez elle de l’acception la plus accomplie du mot, le sens du mystère. Dans le même temps, elle restait une grande et droite nature. Alchimie rare entre toutes, haut lieu de son intimité, c’était là sa part infiniment poétique. Celle qui l’a fait aimer des poètes. » Mars 2020 (1ère édition Actes Sud 2011)

 

Le coup de cœur des amis du festival

par Gérard Véron, bénévole au festival de la correspondance.

 

Lettre Ouverte par Marie-Hélène Audier

Pour retrouver la chaleur de tes bras,
une série épistolaire de David Kajman
avec le soutien du CNC Talents.

Alma est partie du jour au lendemain. Rémi lui envoie des vidéos-lettres d’amour qu’il met en ligne sur Youtube. Peu à peu, on en apprend plus sur la nature de leur relation amoureuse et sur les raisons du départ d’Alma. 
Celle-ci voudra-t-elle continuer son histoire avec Rémi ?

 

 

Voir tous les épisode ici

Présentation et lecture d’extraits de L’Anguille,
roman jeunesse pour les 9-12 ans de Valentine Goby à paraître le 26 août 2020 chez Thierry Magnier.

Le Festival de la Correspondance remercie l'ensemble de ses partenaires institutionnels et ses soutiens :
Le Festival de la Correspondance remercie l'ensemble de ses partenaires institutionnels et ses soutiens.

Retrouvez les anciennes programmations du festival de la correspondance de Grignan ci-dessous et dans notre rubrique archive.

Retour en haut