Programme

25e édition du festival de la correspondance, du 6 au 10 juillet 2021 sur le thème « Révolutions ».
Dans le respect des règles sanitaires.

Mardi 6 juillet

Ouverture

Ouverture du 25ème festival de la correspondance

Sous la présidence d’honneur de…

lecture spectacle



avec le soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste

 

« Est-il possible que je sois destinée à passer mes jours dans un tel siècle et avec de tels hommes ? » 

Correspondance de Marie-Antoinette, Reine de France. 
avec Noémie Gantier et François Deblock 

mise en espace Yves Beaunesne 

adaptation Virginie Berling

Marie-Antoinette est éduquée depuis sa plus tendre enfance à devenir une souveraine. A quatorze ans seulement, elle arrive à Paris pour être mariée au Dauphin. Si le mécontentement gronde, si la Révolution la frappe de plein fouet, Marie-Antoinette va se révéler à la fois comme personne et comme figure, historique. La reine doit faire face à de multiples épreuves : le déracinement, la méfiance de l’entourage à la Cour, un mariage qui mettra sept ans à être consommé, l’adoration puis l’animosité populaires, et pour finir la violence et la cruauté. 

Les lettres de Marie-Antoinette, écrites dans une langue française remarquable d’élégance et de justesse, nous font entrer dans une intimité et dans l’Histoire. Nous entendons sa voix de toute jeune fille, encore docile, parfois gaie, parler à sa mère l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, la jeune femme se confier à son frère l’empereur Joseph II, la reine mener des tractations avec ses conseillers, la femme plus mûre rassurer le comte de Fersen, le personnage historique parler à ses juges et à la postérité. 

Espièglerie, émotion, lucidité : la plume de Marie-Antoinette exprime tout. 

La légèreté, que certains qualifient de frivolité, se mue au fil des ans en une gravité, une conscience politique, un courage, et une dignité qui feront entrer cette reine de France dans la légende. 

Le Festival de la Correspondance remercie l'ensemble de ses partenaires institutionnels et ses soutiens :
Le Festival de la Correspondance remercie l'ensemble de ses partenaires institutionnels et ses soutiens.

Retrouvez les anciennes programmations du festival de la correspondance de Grignan ci-dessous et dans notre rubrique archive.

Retour en haut