Programme

25e édition du festival de la correspondance, du 6 au 10 juillet 2021 sur le thème « Révolutions ».
Dans le respect des règles sanitaires.

Grignan numérique 2021

Présentation

L’an dernier en 2020, nous n’avons pas pu tenir notre édition du Festival de la Correspondance en présence. La plateforme numérique du Festival a alors accueilli une version en ligne faite de capsules vidéo. Nous ne voulions qu’une seule chose, garder le lien si précieux avec notre public. Pour que quelque chose existe, plutôt que rien.

Cette année 2021, nous aurons le plaisir de vous retrouver pour de vrai. La plateforme numérique demeure comme un support qui nous permettra cette année de vous réserver quelques petites surprises ! Un lieu virtuel certes mais essentiel qui nous permettra aussi de laisser une trace des éditions passées, de vous faire entrer dans les coulisses du festival en vous permettant de comprendre quelle est la nature du travail de beaucoup des collaborateurs et collaboratrices du Festival.

Nous vous attendons à Grignan et nous sommes d’ores et déjà heureux de vous dévoiler ici quelques pépites au jour le jour !

 

Dimanche 4 juillet

Dans les coulisses de Marie Antoinette 

Vous vous demandez peut-être comment se prépare et se travaille une adaptation pour le festival de la correspondance de Grignan ; comment font les adaptateurs et adaptatrices pour choisir, sélectionner, ordonner de volumineuses correspondances et n’en retenir que la quintessence pour une petite heure de lecture ?

Bienvenue dans l’atelier de travail de Virginie Berling qui évoque ici pour nous, son travail sur la correspondance de Marie-Antoinette à laquelle vous pourrez assister sur les gradins du Château ce mardi 6 juillet à 20h dans une mise en voix d’Yves Beaunesne avec Noémie Gantier et François Deblock. Un clin d’œil aux Fêtes Nocturnes de 2019, où l’un et l’autre interprétaient La Reine et Ruy Blas dans la mémorable mise en scène de Ruy Blas de Victor Hugo par Yves Beaunesne !

 

 

Mercredi 7 juillet

Quand nos créations à Grignan vont dans le monde !

Nous vous proposons ici de revivre la lecture de la correspondance de Le Corbusier, créée à Grignan en juillet 2019. Nous étions alors dans la thématique des années 50. Le Festival est souvent un lieu de création qui voit naître des formes spectaculaires reprises ailleurs. C’est le cas de cette lecture redonnée à Zurich puis à Lausanne, qui a fait l’objet d’une captation. L’occasion de réentendre le talentueux Olivier Martinaud, accompagné ici de Virginie Berling, adaptatrice du texte, qui se prête avec bonheur au jeu de la lecture à haute voix. Nous vous présentons cette lecture avec l’aimable autorisation du Cercle littéraire de Lausanne et de son président Guillaume Poisson que nous remercions chaleureusement.

 

 

Vendredi 9 juillet

Louise Michel au Festival de la Correspondance

En cette année où le festival a pour thématique les [R]évolutions, qui est aussi l’année de commémoration des 150 ans de la Commune de Paris, nous ne pouvions pas ne pas rappeler la figure de Louise Michel. Sa voix était présente lors du Festival 2016 dont la thématique était cette année-là, Lettres d’exil. Il y a cinq ans, nous avions en effet fait entendre la correspondance qu’elle a échangée avec Victor Hugo depuis le bagne de Nouméa où elle fut déportée après les journées sanglantes de Mai 1871. Virginie Berling, adaptatrice du texte, revient sur le travail particulier d’adaptation qu’a demandé cette mise en voix.

 

 

Samedi 10 juillet

Le coup de cœur littéraire de la directrice artistique !

Notre coup de cœur de l’édition 2021 est pour Gertrude Tennant (1819-1918), une anglaise fantasque et brillante qui « raconte Flaubert et Hugo comme elle les a vus: le premier jeune, sauvage, beau, méprisant les convenances, adorant sa mère et sa sœur, passionné par la littérature, l’art et la beauté ; le second adulé par son entourage, attentif à son image, poli et froid à Paris, puis transfiguré par l’exil, séduisant, original, imprévisible, bienveillant avec les enfants, s’enflammant dans les discussions littéraires et politiques. De sa proximité avec ces deux génies témoignent ses lettres et les souvenirs écrits sur ses vieux jours, alors qu’elle reçoit chaque semaine le Tout-Londres dans son salon. Conservés dans une malle et un grenier, ils sont ici édités ensemble pour la première fois » (présentation de l’éditeur) sous le titre Mes souvenirs avec Hugo et Flaubert aux éditions de Fallois, (Paris, 2020)

Florence Naugrette, Professeur des Universités à la Sorbonne (Sorbonne Université), co-éditrice des textes avec Yvan Leclerc nous présente cet ouvrage.

 

 

Le Festival de la Correspondance remercie l'ensemble de ses partenaires institutionnels et ses soutiens :
Le Festival de la Correspondance remercie l'ensemble de ses partenaires institutionnels et ses soutiens.

Retrouvez les anciennes programmations du festival de la correspondance de Grignan ci-dessous et dans notre rubrique archive.

Retour en haut