Programme

25e édition du festival de la correspondance, du 6 au 10 juillet 2021 sur le thème « Révolutions ».
Dans le respect des règles sanitaires.

Et toujours

MARCHÉ DU LIVRE

Entièrement dédié au livre et à l’écrit, le marché du livre présente des étals de livres anciens ou neufs sur la thématique du festival et complète l’offre de la librairie. Chaque année, des bouquinistes, des éditeurs indépendants, des auteurs sont fidèles au rendez-vous et séduisent par la richesse et la diversité de leur fonds. Des calligraphes, des artisans créateurs de papier, de carnets, de plumes apportent poésie et originalité au marché.

 

LIBRAIRIES

Située tout près de la cour des Adhémar, la librairie éphémère du festival offre un choix exceptionnel d’ouvrages de correspondance. Elle propose les livres de tous les auteurs invités et programmés ainsi qu’un choix varié sur la thématique de l’année et la correspondance en général. Elle organise des points de vente/signature sur les lieux des rencontres littéraires.

 

La Nouvelle Librairie Baume

Nouvelle Librairie Baume, 52, rue Pierre Julien, 26200 Montelimar

www.librairiebaume.fr

La Nouvelle Librairie Baume est depuis 1902 un acteur majeur de la vie culturelle à Montélimar et dans son territoire. C’est une librairie générale, exerçant sur 400m² au centre-ville de Montélimar et proposant un fond de 25 000 ouvrages : la Littérature, les Sciences Humaines et la Bande dessinée sont particulièrement bien représentées.

Librairie indépendante et fière de l’être, elle a été reconnue par le Label LIR en 2016.

Avec une forte volonté de mettre en contact lepublic avec les auteurs, elle organise une trentaine de médiations par an dans la librairie. Enfin, elle est partenaire des nombreux festivals du territoire (Cafés Littéraires, Ecrit à l’Ecran, Manga Mania, Présence(s) Photographies…) avec l’ambition de valoriser l’action culturelle à Montélimar dans la librairie et hors les murs.

 

ÉDITIONS

TRIARTIS ÉDITIONS

Collection Scènes intempestives à Grignan, 2021, 10€

www.triartis.fr

Cette maison d’éditions qui privilégie la correspondance a créé en 2007 une collection Scènes intempestives à Grignan et édite des textes créés pour le festival.

Olympe de Gouges « Choisissez : la boîte à Pandore est ouverte »
de Virginie Berling

Rosa Luxemburg Lettres de la maison sombre et triste
de Filip Forgeau

Olympe de Gouges « Choisissez : la boîte à Pandore est ouverte » Rosa Luxemburg  Lettres de la maison sombre et triste »

 

ATELIER D’ECRITURE



Proposé et animé par Apolline Elter

Et partenariat avec Durance et avec Le Pavillon de la Littérature

 

« Parfums de lecture »

« Voilà de la poudre pour les parfumer »

La marquise de Sévigné envoyait à sa fille, Françoise de Grignan, de la poudre de calambour, des missives parfumées, A leur réception, la jeune comtesse frôlait la pâmoison…

« Vous me dites fort plaisamment l’état où vous met mon papier parfumé. Ceux qui vous voient lire mes lettres croient que je vous apprends que je suis morte, et ne se figurent point que ce soit une moindre nouvelle. (…) J’avais déjà pensé que mon papier pourrait vous faire mal, mais ce n’était qu’au mois de novembre que j’avais résolu d’en changer ; je commence dès aujourd’hui, et vous n’avez plus à vous défendre que de la puanteur.

Est-il meilleure invitation que celle de la célèbre Epistolière, à parcourir les vastes champs de la correspondance par le prisme de leur fragrance.

Apolline Elter (Le Pavillon de la Littérature) vous donne rendez-vous, les mercredi 7 ou jeudi 8 juillet, de 10h à 12h pour une table ronde intime alliant la lecture de lettres et d’extraits poétiques, romanesques (Charles Baudelaire, Marcel Proust, Françoise Sagan, Patrick Süskind, Philippe Claudel…) de haute puissance olfactive à une « mise en plis » pratique, signifiante, subtilement inspirée par la gamme de senteurs de la société Durance, sise à Grignan.

 

MUSIQUE

CHAMBRE SEPT

Chambre Sept est un ensemble à cordes qui depuis 15 ans offre gracieusement à divers moments de la journée un divertissement musical de qualité. Son répertoire classique et populaire s’inspire du thème du festival.

Emmanuelle Cochet, Gilles Durieux, Pascal et Roswitha Hurugen, violons
Christine Hagimont et Clément Bodeur-Crémieux, violons altos,
Sophie Baudry, violoncelle, Gérard Dulot, contrebasse

 

CHAMBRES D'ÉCRITURE

Avec le soutien de la société Georges Lalo et J. Herbin

Les chambres d’écriture, lieux de charme, invitent à une halte épistolaire. Du beau papier, de belles enveloppes, de l’encre et des plumes incitent à écrire. Le festival se charge de relever et d’affranchir les lettres.

Un plan des chambres d’écriture est disponible au bureau du festival.

EXPOSITION



Affiche du Festival de la Correspondance de Grignan

Affiches des élèves de l’école Emile Cohl LYON

www.cohl.fr

Ces projets d’affiche pour le Festival de la Correspondance de Grignan ont été réalisés par les étudiants illustrateurs de 4ème année de l’Ecole Emile Cohl, sous la direction bienveillante de leur professeur de graphisme Frédéric MANSOT.

Créée en 1986 par Philippe Rivière et Roland Andrieu, l’EEC est destinée à la formation des gens d’image : illustrateurs d’édition, dessinateurs de bandes dessinées, cinéastes d’animation, spécialistes du multimédia. Le nombre considérable de ses anciens étudiants primés lors de festivals et reconnus dans ces champs de l’activité artistique ont fait sa réputation internationale.

L’affiche retenue pour illustrer le thème du festival a été conçue par Léa GAVILLET

Le Festival de la Correspondance remercie l'ensemble de ses partenaires institutionnels et ses soutiens :
Le Festival de la Correspondance remercie l'ensemble de ses partenaires institutionnels et ses soutiens.

Retrouvez les anciennes programmations du festival de la correspondance de Grignan ci-dessous et dans notre rubrique archive.

Retour en haut