Édito
Affiche du festival de la Correspondance

 

Chères Familles…
22e édition

 

Le Festival de la correspondance est apparu à l’occasion des fêtes que le village de Grignan organisait en 1996 pour célébrer le tricentenaire de la mort de la Marquise de Sévigné. La renommée de cet immense écrivain, qui pourtant n’a jamais écrit que des lettres, a traversé les siècles sans la moindre usure. Elle repose dans la collégiale de Grignan où, chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs viennent lui rendre hommage.
La vingt-deuxième édition de festival nous donnera le plaisir de réentendre sa voix, à travers celle de Marie-Christine Barrault, dans une adaptation de Virginie Berling. Le thème retenu – chères familles – est l’occasion de redécouvrir quelques-unes des lettres merveilleuses qu’elle adressait à sa « Chère Bonne », la comtesse de Grignan.
Julia de Gasquet a montré une nouvelle fois son talent en composant une programmation qui montre l’extraordinaire richesse de la littérature épistolaire
et, pour cette année, les secrets de vérité et d’émotion qu’elle livre entre personnes du même sang.
Jack London, Gide, Calamity Jane, Mozart, Clarisse Lispector, Nietzsche, ou encore Claudel, et bien d’autres nous ont laissé d’admirables lettres aux leurs que nous sommes heureux de faire revivre ici.
Qu’on me laisse chaleureusement remercier nos équipes artistique, administrative, logistique, et technique pour beaucoup d’entre elles bénévoles. Elles vous accueillent, chers festivaliers, avec pour seule préoccupation votre bonheur au château (un grand merci à sa direction) dans nos rues, nos places ou nos jardins, submergés de lettres.
Un très grand merci aussi à nos intervenants, auteurs, comédiens, metteurs en scène, universitaires, journalistes, musiciens, ainsi qu’à nos partenaires qui nous accompagnent fidèlement dans cette aventure épistolaire. Sans eux rien ne serait possible.
Bon séjour à toutes et tous chez les épistolières et les épistoliers de tous les temps !

 

Bruno Durieux,
Président fondateur du Festival de la Correspondance
Maire de Grignan
Ancien Ministre

signature de Bruno Durieux